À quelle fréquence devez-vous réviser votre moto ?

Le moment pour réviser sa moto

Si vous avez récemment acheté une moto ou si vous possédez une moto depuis un certain temps, vous devriez le faire entretenir. En entretenant votre moto, vous pouvez vous assurer qu’il est en excellent état et qu’il peut rouler en toute sécurité. L’entretien régulier de votre moto prolongera non seulement sa durée de vie, mais vous permettra également d’en tirer les meilleures performances. Alors, vous vous demandez à quelle fréquence devez-vous entretenir une moto ?

La vérité est que cela varie d’une moto à l’autre, car il existe de nombreux modèles de motos sur le marché. Par conséquent, identifier une heure exacte pour l’entretien des motos n’est pas particulièrement utile. 

Qu’est-ce qu’une révision ?

Une révision de la moto est prévue pour maintenir votre moto ou véhicule en bon état de fonctionnement. Un tel entretien de la moto implique de vérifier la santé des différentes parties de la moto. Après avoir examiné tous les composants, l’étape suivante consiste à reconditionner les pièces en les remplaçant et en les réparant.

Voici ce qu’il y a à savoir à ce sujet :

Quand réviser sa moto ?

Eh bien, « à quelle fréquence devez-vous entretenir une moto ? » est une question assez délicate à répondre. Et c’est parce que c’est différent pour chaque moto. Par exemple, certaines motos sont conçues pour des performances et une efficacité à long terme. Mais, d’un autre côté, certaines motos sont faites pour la vitesse. Par conséquent, la réponse à la fréquence d’entretien d’une moto dépend de l’utilisation de votre moto.

En général, vous devez amener votre moto dans un centre de service tous les six mois environ. En moyenne, une moto de course parcourt 4 000 à 6 000 km sur les routes tous les six mois. Cependant, la plupart des centres de service recommandent de faire entretenir et entretenir votre moto au moins une fois par an. 

Pourquoi réviser sa moto ?

L’entretien de votre moto présente de nombreux avantages. Par exemple, une moto bien entretenue vous donne la tranquillité d’esprit quant à la fiabilité de votre moto. De plus, il garantit que votre moto vous servira bien tout au long de sa vie. 

De plus, vous pouvez effectuer vous-même l’entretien essentiel. Mais pour le service complet de votre moto, il est préférable de laisser des professionnels s’occuper du travail.

Avez-vous besoin de l’aide d’un professionnel ?

Pas nécessairement, mais la sécurité est primordiale en moto. Les mécaniciens de service sont formés pour avoir un œil d’aigle lorsqu’il s’agit de l’entretien des motos. Ils peuvent facilement savoir simplement en regardant et en entendant si la moto a des problèmes. Par exemple, d’un coup d’œil, ils pourront vous dire si votre câble d’embrayage présente des signes d’usure.

L’expert s’occupera de presque tous les problèmes potentiels sur votre moto. En outre, il revient sur l’historique de la moto pour s’assurer que rien n’est en danger de re-défaut de fil si cela s’est mal passé auparavant. Un service efficace couvre également le forfait provisoire ainsi que quelques inspections et réparations supplémentaires.

Laurent M.

D'abord en MT07 puis avec une vieille Z750, j'ai étrainé les routes du sud Toulousain pour finalement finir à Bordeaux où je vis en partie de ma passion, une vie entre vitesse et ville !

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *