Comment changer ses disques de frein ?

Changer le disque de frein

Changer vous-même vos disques de frein peut vous faire économiser beaucoup d’argent et vous donner cette sensation de chaleur et de flou à l’intérieur lorsque vous terminez un travail bien fait.

Dans cet article, nous allons vous guider tout au long du processus de retrait et de réinstallation de vos disques de frein. Si vous vous sentez aventureux, cela pourrait valoir la peine de réserver une journée et d’entretenir vos étriers en même temps. 

Outil bien ajusté

Vous devrez retirer la roue du vélo, ce qui signifie déboulonner les étriers pour y accéder. Lorsqu’il s’agit de retirer les boulons de disque, vous aurez besoin d’un outil de qualité bien ajusté, généralement une clé hexagonale ou un embout Torx. 

Voici des conseils utiles en vidéo :

Une douille d’entraînement 3/8 et un cliquet (ou une barre de disjoncteur) pour l’effet de levier, et vous aurez besoin de la douille pour votre clé dynamométrique plus tard. Les boulons sont généralement réticents à sortir, vous aurez donc besoin d’un bon achat pour surmonter la traction du filetage.

Des gestes simples

Insérez votre douille dans le premier boulon. Utilisez un petit marteau pour lui donner un coup sec, cela installe complètement la douille et peut aider à perturber le blocage du filetage. Installez le cliquet et assurez-vous que la douille/le cliquet ne glisse pas latéralement, vous devez tirer le bras parallèlement à la roue pour que la douille reste en place. 

Appliquez progressivement une pression, si elle ne cède pas, essayez de la pousser dans la direction opposée, puis essayez de la desserrer à nouveau.

Augmenter la chaleur

Pas de chance ? Si vous éprouvez des difficultés, une application douce de chaleur peut être nécessaire, mais nous voulons dire, doux. Un liquide de verrouillage fort sur les boulons peut être réticent à bouger, réchauffer doucement le boulon et la roue avec un chalumeau permet au métal de se dilater, de ramollir le liquide de verrouillage et de relâcher la prise. Pour les boulons gravement grippés, vous devrez peut-être demander l’aide d’un mécanicien ou d’un ingénieur.

Nettoyer les moyeux

Des faces d’accouplement de disque parfaitement propres sont indispensables. Même de petites quantités de saleté entre le disque et le moyeu peuvent causer des problèmes d’alignement. Il est difficile de nettoyer complètement les moyeux sans endommager l’aluminium. Un léger tampon abrasif pour enlever la corrosion, puis un essuyage avec un chiffon et un nettoyant pour freins sur les deux faces devraient faire l’affaire.

Ne pas utiliser les mêmes vieux boulons

L’effort d’enlever les boulons endommage souvent les têtes, et certains fabricants les considèrent à usage unique. Si vous envisagez de réutiliser des boulons, assurez-vous que les têtes sont en assez bon état pour être serrées et retirez-les plus tard. Nettoyez soigneusement les filetages et appliquez du frein-filet. Il est également recommandé de faire passer un nettoyeur de robinet et de frein dans les filetages du moyeu.

Laurent M.

D'abord en MT07 puis avec une vieille Z750, j'ai étrainé les routes du sud Toulousain pour finalement finir à Bordeaux où je vis en partie de ma passion, une vie entre vitesse et ville !

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *