Les meilleurs conseils pour assurer la sécurité de votre moto

Conseils de sécurité de moto

La sécurité de votre moto devrait être une priorité absolue pour tous les motards. Avec l’augmentation des vols de motos, nous avons rassemblé quelques conseils pratiques pour garder votre moto en sécurité tout au long de l’année.

Retirer les clés

Cela semble évident. Il s’agit de l’étape la plus sensée pour assurer la sécurité de votre moto, même si vous êtes à proximité ou absent pendant quelques minutes seulement. Laisser les clés de contact à l’intérieur permettra à un voleur de voler votre moto rapidement et facilement. Retirez les clés et assurez-vous d’utiliser le verrou de direction à tout moment.

Voici des conseils utiles en vidéo :

Possibilités de stationnement

Une autre méthode sensée pour protéger votre machine est de faire attention à l’endroit où vous la garez. Si le stationnement dans la rue est une option que vous envisagez, recherchez un endroit bien éclairé et assez fréquenté. De plus, une zone avec une sécurité supplémentaire et des caméras de vidéosurveillance rendra votre moto moins attrayante. 

Si vous stationnez dans votre garage, assurez-vous de bien le sécuriser. Assurez-vous que les portes de votre garage sont correctement verrouillées et s’il y a des fenêtres, assurez-vous qu’elles sont sécurisées à un bon niveau. Si vous n’êtes pas sûr du stationnement dans la rue, mieux vaut trouver un autre endroit, les parkings à plusieurs étages sont meilleurs mais jamais complètement sécurisés.

Alarmes

Envisagez un système d’alarme installé par un professionnel et approuvé par les assurances pour votre moto. Cela ne rebutera pas les voleurs les plus déterminés mais pourrait également réduire vos primes d’assurance. 

Le faire installer par des techniciens formés professionnellement en vaut la peine car il sera très probablement livré avec des capteurs de suivi, d’immobilisation, anti-saisie et de mouvement. Ceux-ci peuvent aider à protéger et à tracer votre véhicule et en font un bon système global à considérer.

Une housse

Cela fait une grande différence de garder la moto sous une housse. Les voleurs recherchent toujours un type de moto particulier et l’utilisation d’une housse de moto dissimule le modèle et le rend donc instantanément moins attrayant pour eux. Une couverture fournit également un autre obstacle chronophage pour le voleur.

Choisir le bon modèle

Certaines motos sont beaucoup plus susceptibles d’être volés que d’autres. Posséder une moto plus désirable augmentera non seulement le risque de perdre votre moto, mais augmentera également massivement le coût de l’assurance. 

Les motos populaires pour les voleurs comprenaient des scooters haut de gamme tels que la gamme Vespas et Yamaha XMAX ainsi que des motos sportives haut de gamme. Si vous souhaitez maintenir votre prime d’assurance à un niveau bas et réduire les risques de vol, une Honda CBF 125 plus modeste est la solution. Les petites motos manuelles ne sont pas idéales pour enfiler des sacs à main ! Cependant, vous voulez avoir une moto sur lequel vous voulez rouler !

Laurent M.

D'abord en MT07 puis avec une vieille Z750, j'ai étrainé les routes du sud Toulousain pour finalement finir à Bordeaux où je vis en partie de ma passion, une vie entre vitesse et ville !

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *