Choisir la bonne veste de moto est difficile quand il y a tellement de choix disponibles. Pour les motards débutants et expérimentés, cela peut être un peu intimidant, alors que devriez-vous considérer avant de faire votre achat ?
Dans ce guide, nous vous aiderons à naviguer dans le monde souvent complexe de l’équipement d’équitation en examinant des considérations telles que le style, les matériaux et la sécurité, avec quelques autres conseils ajoutés en cours de route.
Commençons par la sécurité, car cela s’appliquera à toutes les vestes de vélo, quel que soit leur matériau.
Cotes de sécurité des vestes de moto
Tous les vêtements produits et vendus en tant que « vêtements de moto » sont désormais classés comme « vêtements de protection individuelle » ou EPI en abrégé. Il doit donc être conforme à une cote de sécurité délivrée par le Comité européen de normalisation, qui est actuellement la norme EN17092, souvent simplement appelée cote CE.
Voici des conseils en vidéo :
Lors de l’achat d’une veste de moto, vous verrez l’une des 5 cotes CE, de AAA (la plus protectrice) à C (la moins protectrice).
Styles de vestes de moto
Suivant sur la liste est le style. Nous ne parlons pas seulement de mode ici, mais aussi du style de conduite et même du style de moto que vous conduisez peuvent tous avoir une grande influence sur la veste que vous choisissez de porter.
Long ou court ? une préférence personnelle bien sûr, mais si vous allez conduire une moto sportive avec une position de conduite plus agressive, une veste courte fonctionnera beaucoup mieux. À l’inverse, si la position de conduite du vélo est plus droite ou décontractée, une veste longue peut mieux faire l’affaire.
Les navetteurs et les randonneurs qui sont susceptibles de rouler dans toutes les conditions météorologiques bénéficieront d’une veste longue ou trois quarts. C’est aussi très pratique d’avoir plein de poches pour ranger tous vos essentiels.
Vestes de moto en cuir
Il y a bien sûr des avantages et des inconvénients pour chacun, le cuir est une matière plus traditionnelle, et un blouson en cuir noir est sans aucun doute un incontournable de la garde-robe de tout motard ?
Selon l’épaisseur et le type de cuir utilisé, il peut offrir différents degrés de résistance à l’abrasion. Le cuir est généralement un matériau de veste confortable à porter. Au fil du temps, le cuir a tendance à devenir plus doux et à se patiner agréablement, c’est pourquoi si vous en prenez bien soin, il vous durera toute une vie.
À l’inverse, bien que ce ne soit pas un matériau idéal à porter sous la pluie, et qu’il n’offre aucune qualité thermique, vous devrez donc vous superposer en hiver.