Au début des années 2000, Kawasaki était une entreprise en difficulté. Manquant d’imagination et avec une gamme de modèles sans intérêt, ils avaient un sérieux besoin de rajeunissement. Tant et si bien que Shinichi Morita, vice-président senior de Kawasaki, s’est levé et a déclaré : « Kawasaki n’a pas réussi à satisfaire ses propres clients » au Salon de la moto de Milan 2002. En 2003, les choses ont changé… Après avoir embauché le designer Shunji Tanaka de Mazda, où il a imaginé la MX-5, Kawasaki lui a confié la tâche de rajeunir la marque. Tanaka a créé une toute nouvelle race de modèles utilisant des bords solides pour leur donner une position agressive et angulaire. Il pensait que cela, associé à des choix de couleurs audacieux, créerait l’émotion qui manquait si cruellement. Il avait raison.
Après que la ZX-6R et la Z1000 aient signalé leur intention, Kawasaki a lancé en 2004 non seulement la ZX-10R mais aussi la Z750, une moto à l’allure audacieuse qui a enfreint la règle traditionnelle de la moto nue consistant à être propulsé par un moteur de moto de sport désaccordé de 600 cm3. C’était un coup de génie et même de nos jours, le Z750 d’origine est un poids moyen époustouflant.
Prix de la Kawasaki Z750
Tout nouveau, le Z750 était un peu plus cher que les poids moyens rivaux tels que le Honda Hornet ou le Yamaha Fazer 600, mais son RRP de 5095 euros était toujours à la portée de la plupart des pilotes.
Voici une vidéo montrant cette moto :
Et aujourd’hui, c’est encore plus accessible. Vous pouvez assez facilement trouver un Z750 dans la région des 2 000 euros dans les ventes privées, les concessionnaires ne demandant que 2 500 euros, ce qui n’est pas beaucoup du tout. Ok, un Hornet peut être un peu moins mais c’est toujours une grande valeur. Le tarif le plus élevé absolu pour un Zed 2006 ultérieur est d’un peu moins de 3 000 euros, ce qui n’est pas trop dramatique.
Puissance et couple
Le principal argument de vente du Zed en 2004 était le fait que, contrairement à ses poids moyens rivaux de 600 cm3 généralement sifflants (en particulier le Hornet très heureux), son moteur de plus grande capacité de 748 cm3 avait beaucoup de beaux médiums. Et cela sonne toujours vrai.
Si vous recherchez un poids moyen de cette époque, seule la Street Triple se rapproche en termes de conduite et vous devrez payer beaucoup plus pour posséder une Triumph. Avec 108 ch et 55,3 lb-pi de couple, la Kawasaki est un poids moyen courageux avec une excellente réponse de l’accélérateur et un haut de gamme très attrayant si vous commencez à le remonter.
Une moto plus économique
En raison de sa nature exposée, le Zed a tendance à vous coller dans le vent, ce qui réduit son économie, car vous agissez comme une voile. Cela dit, les propriétaires rapportent que vous devriez en moyenne 46 mpg sans effort réel, encore plus si vous y allez doucement, donc ce n’est pas mal du tout.