En tant que nouveau propriétaire de moto, vous êtes probablement tellement ravi de votre nouvelle moto brillante que vous ne pensez même pas à l’entretien. Et c’est parfaitement naturel, mais c’est une erreur de débutant.
Même si vous n’êtes pas passionné par la mécanique, savoir comment entretenir votre moto vous donne la tranquillité d’esprit et peut potentiellement vous faire économiser de nombreuses dépenses d’entretien. De plus, savoir comment fonctionne votre moto et comment effectuer vous-même l’entretien de base de votre moto renforce votre confiance en tant que nouveau pilote.
Pression des pneus
Vérifier la pression de vos pneus est crucial pour vous assurer que vous roulez en toute sécurité. Si la pression est trop basse, vous risquez une crevaison ou une crevaison à haute vitesse, et si la pression est trop élevée, cela peut affecter la tenue de route de la moto.
Voici des conseils en vidéo :
Habituellement, vous trouverez les mesures de pression d’air recommandées dans le manuel du fabricant de pneus. Utilisez une jauge de pression des pneus pour mesurer le niveau PSI sur vos pneus et gonflez au besoin.
Niveau d’huile moteur
Votre niveau d’huile moteur doit toujours être plein. Pour vérifier le niveau d’huile, faites tourner votre moto pendant quelques minutes pour le réchauffer. Ensuite, placez votre moto sur la béquille centrale (ou demandez à un ami de la mettre et de la maintenir droite) et regardez le verre d’huile moteur situé au bas du moteur. S’il n’est pas plein, rechargez-le ; si l’huile semble noire, il est temps de la changer.
Chaîne lâche
Avec l’usure et les longs kilomètres, votre chaîne peut commencer à s’affaisser plus qu’elle ne le devrait. Pour mesurer le jeu de la chaîne, poussez la chaîne vers le bras oscillant ; il ne doit pas s’affaisser de plus de 40 mm (50 mm pour les motos hors route). Si elle est trop lâche, ajustez la chaîne en desserrant l’écrou d’axe et tournez les boulons de fonction pour raccourcir ou allonger le jeu au besoin. Vous trouverez les mesures exactes de votre moto dans le manuel du propriétaire.
Plaquettes de frein
Les plaquettes de frein ont tendance à s’user rapidement sur la plupart des motos, et il est toujours bon de les surveiller lors des contrôles de routine. Jetez un coup d’œil à l’intérieur de vos étriers de frein et si les plaquettes de frein atteignent 2 mm, il est grand temps de les remplacer.
Filtre à air
Sur les motos de route et de sport, les filtres à air durent plus de 5 000 km et plus avant de devoir être nettoyés ou remplacés. Sur les motos hors route, ou si vous roulez dans des conditions poussiéreuses et sablonneuses, votre filtre à air peut nécessiter un nettoyage plus régulier (de tous les mois à toutes les deux semaines). Pour vérifier l’état de votre filtre à air, ouvrez la boîte à air et retirez le filtre. S’il semble sale et obstrué, remplacez-le ou nettoyez-le.