Les journées sont plus courtes, les nuits plus longues et le plaisir de rouler s’est estompé, car l’air froid vous saisit désormais en quelques minutes lorsque vous êtes sur deux roues. Pour presque tous les motards à l’extérieur, il est temps de ranger la moto pour un autre hiver.
Vos motos doivent être rangés correctement si vous voulez avoir un ressort sans problème, et prolonger la durée de vie globale de votre moto. En suivant ces étapes faciles, votre moto sera prête à rouler au printemps tandis que d’autres passeront des semaines à nettoyer, réparer et remplacer des pièces coûteuses. Un peu de travail maintenant peut économiser beaucoup de travail plus tard.
Protéger la batterie
Les pilotes intelligents ont un câble connecté à leur batterie avec une prise d’accès. Connectez-vous à un chargeur intelligent et le tour est joué ! vous avez terminé. Ces systèmes ont baissé de prix, et s’ils prolongent la durée de vie de votre batterie, ils en valent la peine. En fait, certaines motos modernes ont tellement de systèmes électriques qui récupèrent la batterie qu’un chargeur intelligent est de toute façon une bonne idée.
Voici des conseils en vidéo :
Si la batterie doit être retirée de la moto, assurez-vous de débrancher d’abord le câble négatif/terre (avec le signe, généralement noir) pour éviter les étincelles. S’il s’agit de l’ancien type plomb-acide, vérifiez le niveau d’électrolyte de votre batterie et faites-en l’appoint si nécessaire, utilisez uniquement de l’eau distillée et ne faites jamais l’appoint avec de l’acide !
Stabilisation de l’essence
Le gaz a une durée de conservation d’environ un mois avant que la partie la plus volatile du carburant ne s’évapore ; après que cela dure pendant un certain temps, nous nous retrouvons avec un mauvais gaz (pas le genre que vous obtenez un dîner); au mieux, cela vous oblige à vidanger le réservoir de carburant. Au pire, vous devrez faire de la chirurgie réparatrice sur votre système d’alimentation en carburant. Pour éviter que cela ne se produise, ajoutez un stabilisateur de carburant dans le réservoir d’essence.
N’oubliez pas de remplir d’abord votre réservoir d’essence (mais pas tout à fait jusqu’en haut pour permettre une éventuelle expansion), afin d’éviter que la vapeur d’eau éventuellement présente ne se condense à l’intérieur, provoquant de la rouille.
Si votre moto est équipée de carburateurs, tout gaz restant dans les bols du flotteur se détériorera relativement rapidement au cours des mois d’hiver. Lorsque la moto est allumée au printemps, vous pouvez vous en tirer et il finira par démarrer ; cependant, le gaz peut encrasser les bouchons, vous laissant avec une moto morte.
Vérification du niveau de liquide de refroidissement
Tant que nous parlons d’entretien, si votre moto est refroidie par liquide, c’est le bon moment pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement sur le vase d’expansion. S’il est bas, remplissez-le jusqu’au repère plein avec un mélange 50/50 de liquide de refroidissement/eau. Si vous n’avez pas remplacé le liquide de refroidissement depuis un certain temps, c’est probablement le bon moment pour rincer l’ancien liquide de refroidissement et le remplacer par du neuf.