Chaque propriétaire de moto devrait apprendre quelques techniques d’entretien simples. Non seulement cela rendra vos trajets plus sûrs, mais cela prolongera également la durée de vie de votre moto et réduira les coûts de fonctionnement à long terme.
Si vous n’êtes pas particulièrement compétent avec les douilles et les clés, vous pouvez laisser les gros travaux à votre concessionnaire ou à votre atelier de réparation de motos local. Mais il existe quelques tâches d’entretien essentielles que vous pouvez effectuer à la maison avec un équipement simple. Il y a aussi des vérifications de base qui doivent être faites avant chaque trajet.
Les pneus
Les pneus, sans doute le premier contrôle le plus important. Un coup d’œil rapide vous donnera une idée de l’usure des pneus, le minimum légal étant de 1 mm de profondeur de bande de roulement. Si vous n’avez pas de jauge de profondeur, ne vous inquiétez pas, tous les pneus ont des « indicateurs de profondeur » intégrés dans la bande de roulement.
Voici des conseils utiles en vidéo :
Lors de l’inspection des pneus, vous devez également rechercher des coupures, des entailles, des renflements ou des déformations générales. Faites tourner le pneu pour vérifier s’il y a des clous, des pierres ou des corps étrangers qui pourraient être incrustés dans le caoutchouc. Il peut être facile de ramasser un clou ou une vis et ils ne causeront pas nécessairement une crevaison jusqu’à ce qu’ils soient retirés !
Enfin un contrôle de la pression des pneus est une bonne idée, un simple manomètre est un outil peu coûteux qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés n’affectent pas seulement la tenue de route, ils les usent également prématurément. Votre manuel du propriétaire indiquera les pressions correctes.
Les freins
Évidemment, saisir le frein avant et pousser la moto montrera s’ils fonctionnent. (Faites-nous confiance, vous ne voulez pas que cette vérification soit la première fois que vous vous arrêtez à un carrefour de votre trajet !)
Jetez un coup d’œil rapide aux bouchons de frein et aux tuyaux pour vérifier tout signe de fuite de liquide ou de mouvement, inspectez également le disque rotors pour tout marquage ou fissures.
La dernière vérification consiste à regarder les plaquettes de frein, que vous pourrez voir de chaque côté du disque. S’ils ont l’air bien et épais, pas de soucis, vous n’aurez pas besoin de les vérifier à nouveau pendant un moment. S’ils ont l’air minces, ils pourraient avoir besoin d’être remplacés. Ce n’est généralement pas un travail difficile, mais encore une fois, vous voudrez peut-être qu’un mécanicien professionnel fasse le travail si vous n’êtes pas confiant.