La Kawasaki Z750 LTD ne ressemble pas au genre de moto qui est plus rapide qu’une balle et plus puissante qu’une locomotive. Après tout, le LTD, comme les modèles Customs and Specials et L, est censé être plus pour le spectacle avec son petit réservoir d’essence élégant et son siège et son guidon en deux parties.
Mais le LTD n’est qu’une partie de l’héritage de cette moto. C’est aussi une Kawasaki K750, le 750 le plus rapide, le plus robuste et le plus puissant à avoir jamais parcouru une piste de course. Cette moto est-il plutôt une Kawasaki Z750 ou un LTD ? Cela dépend de la façon dont il est monté et de qui le monte.
Une machine passionnante
Monté de manière agressive, le Z750 sort. Un 750 de 74 ch est, après tout, une machine passionnante. La Kawasaki Z750 LTD est essentiellement la même, ce qui n’est pas une mauvaise chose. C’est un dohc, inline Four avec une banque de quatre carburateurs Keihin CV de 34 mm. L’alésage et la course, à 66 par 54 mm, sont les mêmes, tout comme le taux de compression.
Voici une vidéo montrant ces motos :
Il avait déjà l’allumage électronique transistorisé de Kawasaki et il n’a toujours pas de démarreur, celui-ci étant laissé de côté pour un poids plus léger. Le profil de la came a été légèrement modifié après la production des premiers Z750. Les changements de vitesse non disponibles et les surrégimes occasionnels ont provoqué une faible compression. Cela, selon Kawasaki, devrait être un problème du passé.
Quels changements ont été apportés ?
Le seul changement apporté au groupe motopropulseur est un changement dans l’engrenage de transmission final. Le pignon arrière du LTD est une dent plus petite, à 32 dents, pour compenser le pneu arrière de plus petit diamètre. L’engrenage global est presque identique sur les versions standard et LTD.
Les pneus du LTD sont un Bridgestone 3.25H-19 à l’avant et un Bridgestone 130/90-16 à l’arrière, tous deux sans chambre à air et avec des lettres blanches en relief, comme de la Honda Customs. Une certaine capacité de maniabilité est sacrifiée chaque fois qu’un pneu arrière de 16 pouces est ajouté à une moto, mais Bridgestone a fait en sorte que ses pneus fonctionnent mieux ces derniers temps et le Kawasaki Z750 reste une moto avec une maniabilité supérieure à la moyenne.
Les changements de suspensions sur le LTD devraient également nuire à la maniabilité de la moto, car les taux de ressort et d’amortissement du LTD sont plus doux aux deux extrémités que le Z750 standard. Les taux de ressort arrière, par exemple, sont environ neuf dixième aussi fermes sur le LTD que le 750 standard, mais les taux d’amortissement sont beaucoup plus doux. L’amortissement de la compression sur le LTD est environ deux fois moins rigide.